Présentation de l'école Sainte Emilie de Villeneuve
de Louly Benteigne

  1. Situation géographique de Louly Benteigné

Situé dans la région de Thiès, Louly Benteigné appartient à la commune de Sandiara dans le département de Mbour, à quelques 100 kilomètres de Dakar. La zone est d’accès facile du fait de la présence de la route nationale Mbour – Fatick – Kaolack.

Historique de l'Ecole

L’école de Louly Collège Sainte Émilie de Villeneuve comprend un préscolaire, un primaire et un collège. Elle fonctionne grâce aux parrainages de l’Association Louly l’école au Sénégal, une association française  dont la mission est d’agir pour la scolarisation d’enfants défavorisés au Sénégal. Avec les sœurs, les membres désirent à la suite d’Émilie Vivre Ensemble le projet de scolarisation des enfants et promouvoir un développement intégral des petits et des pauvres.

Au fil des années, des partenariats se lient entre l’école et des associations étrangères. En 2009, grâce à ces collaborations, l’école quitte les salles du presbytère qui les accueillaient pour de nouveaux bâtiments construits dans le village.

  • Une ONG française construit les classes de CI, CP, CE1 et la bibliothèque.
  • Une ONG espagnole construit les classes de CE2, CM1, CM2, parallèlement des élèves sont parrainés.

Le 18 avril 2013, démarre l’Association « Louly l’école au Sénégal » qui a pour mission de proposer des parrainages pour aider à la scolarisation des élèves. Les actions de l’Association permettent l’installation d’aires de jeux pour les enfants de la maternelle, une pompe pour disposer d’eau en permanence et des panneaux solaires pour l’électricité.

Aujourd’hui, 410 enfants sont inscrits à l’école de Louly Benteigné dont 42 viennent des villages environnants, ces derniers bénéficient d’un bus scolaire et d’une cantine scolaire lors des journées continues. L’école compte 9 classes : 3 au préscolaire et 6 au cycle élémentaire.

Les enseignants de Louly qui pour la plupart habitent dans le village ou ceux environnants, bénéficient d’une formation en collaboration avec l’Immaculée Conception de Mbour.