1. Origines de la création de l’ONG SPD

ONG SPD / Origines de la création de l’ONG SPD

La congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception de Castres (ou sœurs bleues), ont très tôt compris que la Bonne Nouvelle de l’Evangile ne saurait être proclamée au plan spirituel sans prendre en compte les autres dimensions de la vie des hommes et des femmes à qui cette parole est adressée. C’est ce qu’a fait toute sa vie durant Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve, fondatrice de ladite congrégation.

En effet, ce cœur de proximité avec les personnes l’a si profondément marqué qu’elle en fait le charisme de sa congrégation. Il s’agit en définitive de l’option fondamentale pour le développement humain intégral : « promouvoir tout homme et tout l’homme », pour reprendre l’expression du Pape Paul VI (Populorum progressio, n°14). Formellement, on parle de quatrième vœu des sœurs de l’Immaculée Conception : la mission. Elle s’entend comme « aller là où la voix du pauvre et de l’orphelin appelle » (Emilie de Villeneuve).

C’est donc soucieux de la prise en charge cohérente de ce double enjeu de la spiritualité et du charisme qui pousse à agir pour le bien-être intégral des personnes qu’au Sénégal spécifiquement, au cœur de la province de l’Afrique de l’ouest, il est apparu nécessaire de créer une structure en vue de porter toute la mission pastorale de la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception. Ainsi, désirée depuis plusieurs années, c’est finalement en 2008 que ladite structure a été mise sur pied. Il s’agit de l’ONG Service Pastoral pour le Développement (ONG SPD).

S'inscrire à la

LETTRE MENSUELLE

Recevez les dernières informations de Immaculée Conception